HomeÉchos de chez-nous › LA VIE CHEZ-NOUS

LA VIE CHEZ-NOUS

Je file sur mes 85 ans, toujours heureuse et reconnaissante de pouvoir rendre service.

Quel parcours ! Née en Beauce, entrée en communauté en 1950, j’ai, depuis toutes ces années, eu la chance d’œuvrer dans différentes régions du Québec et en Afrique. À travers les diverses tâches confiées, j’ai mis à contribution mes talents d’enseignante, de missionnaire, d’animatrice de pastorale, d’écrivaine, de poète et de conteuse.

Après cinquante années bien comptées de vie active en dehors de Saint-Damien, je suis revenue à la Maison mère en 2002. Comme je n’avais pas encore de travail régulier, j’étais souvent réquisitionnée pour servir de guide aux visiteurs de notre Centre historique… J’y prenais goût. Je me sentais tout à fait à l’aise et dans mon élément.

Je considérais ce lieu comme un sanctuaire. À l’instar de Moïse, je me serais volontiers déchaussée pour fouler une « terre sainte »; mémorial de notre passé et de nos cent ans d’histoire, puisque le Centre historique a ouvert ses portes pour l’année centenaire de fondation de la congrégation, en 1992.

Aujourd’hui, je continue d’évoluer dans mon rôle de guide sous le regard compatissant de nos deux fondateurs : l’abbé Joseph-Onésime Brousseau et Virginie Fournier (Mère St-Bernard). Même si j’ai fait des recherches et écrit un volume sur la congrégation, j’apprends sans cesse. C’est pour moi une joie renouvelée, que de pouvoir guider les visiteurs et leur faire connaître l’histoire de notre famille religieuse.

Je peux dire que je marche sur les pas de mes devancières qui ont fait naître et animé ce Centre par tant de labeur et d’amour. Je rencontre chaque année des centaines de personnes de tous les horizons qui s’émerveillent de la beauté, de l’originalité et de la richesse de notre Centre historique. Je donne le meilleur de moi-même, avec enthousiasme, afin de transmettre cette histoire qui est la nôtre au cœur du Québec et dans le monde. J’espère que cette tâche privilégiée, que j’ai le bonheur d’accomplir à l’âge où je suis rendue, puisse susciter l’émerveillement pour notre histoire et notre vie au service des gens dans le besoin.

Sœur Julienne Gosselin, ndps

Venez visiter le Centre historique et entendre sœur Julienne nous présenter les fondateurs.